Katy au ski (2) et en Bavière

Publié le par Katy

Voilà le récit tant attendu de mes nouvelles mésaventures au ski... ou plutôt, au snowboard cette année. Bon, ça date un peu (15 jours) mais j'ai été pas mal occupée ces derniers temps et les week-ends n'ont pas été de tout repos jusqu'à hier.

Après une expérience "skiesque" en demi-teinte l'année dernière, je me finalement décidée à apprendre plutôt le snowboard, ça a l'air plus fun et moins "vieux jeu", surtout quand on débute. Cette fois-ci, pour faire les choses bien, je me suis visionné des vidéos sur le thème "Learn how to snowboard/ Snowboard 101", en anglais tant qu'à faire histoire de savoir à peu près ce que le prof allait nous demander...

Le jour J, de bonne heure et de bonne humeur, j'étais fin prête: incollable sur la théorie et rembourrée de partout façon système D, prête à affronter une journée les fesses dans la neige en compagnie de 2 copines débutantes aussi et de David à la caméra. Monsieur, âme charitable devant l'Eternel, a en effet préféré s'en tenir au ski, qu'il a appris en classe de neige il y a 15 ans et maîtrise assez pour se risquer sur les pistes bleues et se moquer de moi que de s'essayer à apprivoiser de nouvelles sensations. On a eu de la chance, la neige était bien poudreuse et le temps superbe.

vue-seymour.jpg

Le début a été assez pitoyable, il faut l'avouer, mais petit à petit on apprend à "ressentir" sa planche, sa position et on comprend vite que tout est question de répartition des forces sur ses appuis et de regard (ça me rappelle mes cours d'auto-école tiens: "ne regarde pas ton capot, regarde loin, si tu regardes l'obstacle forcément tu vas foncer dedans!").

La première leçon consiste à apprendre à glisser (comme sur un skateboard) pour pouvoir se déplacer sur terrain plat et prendre le télésiège, à s'arrêter (très important! et que je n'avais pas appris à faire en ski, sauf en tombant) et à déraper face à la pente d'abord et face au sommet ensuite. La leçon n°2, probablement la semaine prochaine, me verra apprendre à tourner en passant d'une carre sur l'autre et à lier mes virages pour que la descente soit fluide... Ouais, ok, la fluidité je suis pas sûre que ça vienne tout de suite mais bon si déjà j'arrive à comprendre comment tourner, je serai contente!

Comme je sens bien que vous n'attendez qu'une chose, des images, et que je suis sympa, je vous offre un petit montage réalisé par David pendant la leçon. Evidemment, quand on maîtrisait un peu mieux notre sujet à la fin de journée en descendant une piste verte, il n'était pas là pour vous montrer nos progrès! Par contre, le coup de la corde remonte-pente, j'avoue que je n'ai jamais réussi à rester accrochée plus des 3/4 de la piste et que je me la suis systématiquement finie (voire faite en entier) à pied... C'est l'une des raisons qui nous a d'ailleurs poussées à se lancer sur la piste verte (équipée d'un vrai remonte-pente) et à quitter la piste "débutants".

vue-seymour2.jpg

Bilan de la journée (6h en réalité car la station n'était pas encore ouverte jusqu'à 22h il y a 15 jours): même si nous sommes pas mal tombées, évidemment, nous nous sommes bien amusées et ça faisait plaisir de sentir les progrès au fur et à mesure que nous pratiquions ce que le prof nous avait expliqué. Quelques courbatures (aux épaules et pectoraux!) le lendemain mais aucun os cassé à déplorer, même si je me suis fait très mal au coccyx sur une chute assez tôt dans la journée, malgré mes protections, et un peu tordu le genou sur ma dernière descente du télésiège (le fait que celui qui se la jouait pro sur le siège précédent mais s'est étalé de tout son long à l'arrivée n'a pas aidé). Je confirme ce que j'ai pu lire ça et là sur internet: il faut bien compter 15 jours pour que le coccyx se répare tout seul...

moi-snow.jpg

Du coup, le week-end dernier, après avoir fait une petite photo avec le Père Noël en visite dans le centre commercial où je travaille, nous avions décidé de changer d'air en allant dans l'état de Washington, sur les traces de la série Twin Peaks à Snoqualmie. Il ne faisait pas froid mais pas de bol, nous avons eu droit à un déluge non-stop pendant plus de 24h! Pour illustrer, voici les chutes de Snoqualmie avant (quand David y était allé début octobre, pas non plus au milieu de l'été)...

  http://lh6.ggpht.com/_oPixE-x12pg/TK5lo1Ow8UI/AAAAAAAAMyY/i-7f0sJ0mjw/s912/IMG_7735.JPG... et après (vidéo):

 

Comme il pleuvait décidément trop, nous avons roulé vers l'est, traversant les montagnes couvertes de sapins enneigés, en espérant trouver le soleil dans la petite bourgade pittoresque de Leavenworth.

http://lh6.ggpht.com/_oPixE-x12pg/TQ7knaV2jrI/AAAAAAAAM1M/A366sohSwvg/s800/P1040998.JPGJ'avais appris l'existence de ce patelin il y a quelques mois en lisant un blog de Français en vadrouille et je m'étais promise d'y aller un jour. C'est chose faite, nous n'y retournerons probablement pas mais c'était à voir! Leavenworth, c'est un peu comme Las Vegas pour le côté carton-pâte mais sans les paillettes et les casinos. A en croire le site internet, c'était une ville de pionniers tout à fait classique dont l'économie reposait sur l'industrie forestière et reliée au reste du monde par une voie de chemin de fer. Le jour où celle-ci a fermé, il semblait bien que l'arrêt de mort de Leavenworth avait été signé mais c'était sans compter sur la détermination de ses habitants qui n'ont rien trouvé de mieux pour survivre que de se tourner vers le tourisme dans les années 60. Ne me demandez pas qui a eu l'idée saugrenue de décréter que la solution était de transformer la ville en réplique de village bavarois mais ça a marché! Leavenworth est dorénavant une alternance de restaurants, hôtels et magasins de souvenirs tous plus germaniques les uns que les autres, en apparence du moins. Ironiquement, nous avons mangé dans un restaurant italien (très bon d'ailleurs)... Une petite station de ski nordique familiale aide à apporter à la ville son lot de touristes.

Publié dans Chroniques canadiennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> La vidéo du ski m'a bien fait rire, même si je suis incappable d'en faire autant!!!<br /> <br /> <br />
Répondre