Movember

Publié le par Katy

Voilà, j'ai eu un mois entier pour vous parler de "Movember" et je m'y colle une fois que la bataille est finie mais c'est l'intention qui compte et comme ça vous serez prêts pour l'année prochaine...

Non, je n'ai pas fait de faute d'orthographe, je voulais vraiment écrire Movember (ou Movembre en français) et non, il ne s'agit pas d'une nouvelle tendance qui voudrait qu'en novembre on bouge son corps (move=bouger pour les non-bilingues)...

Movember est un phénomène qui nous vient d'Australie, se propage dans le Commonwealth, les Etats-Unis et quelques autres pays aussi différents que l'Espagne et la Finlande et qui fleure bon la mode d'antan, celle où le mâle arborait fièrement une moustache. Ou la mode indienne mais eux ils l'ont tout le temps alors ça ne compte pas...

http://www.motichoor.com/images/Moustaches%20of%20India2.jpg

Bref, il paraît que tout ça c'est parti d'une soirée arrosée entre potes à Melbourne, Australie, en 2003 où quelques joyeux lurons ont décrété qu'ils se laisseraient pousser la moustache pendant tout le mois de novembre pour attirer l'attention du grand public sur la santé au masculin. En effet, il y a tout un tas de campagnes montrant des paires de seins, d'événements pour lever des fonds et d'accessoires tous plus roses et flashys les uns que les autres pour soutenir la lutte contre le cancer du sein mais il n'y avait pas vraiment d'équivalent pour les hommes et le cancer de la prostate. Il paraît aussi que ces messieurs sont plus timides que les filles lorsqu'il s'agit de parler de santé, surtout lorsqu'il y a des problèmes, et qu'il ne sont pas des adeptes du médecin, surtout lorsqu'il s'agit de faire des tests/dépistages/suivis (c'est les journaux qui le disent en tout cas).

Donc voilà, petit à petit, "Movember" est né de la fusion de moustache et de novembre. La règle: à partir du 1er novembre, ta moustache tu laisseras pousser et tu entretiendras et ce jusqu'au 1er décembre. Prenant le contrepied des classiques (le ruban rose de la lutte contre le cancer du sein, le rouge du Sidaction, le jaune pour soutenir les troupes armées US de par le monde et les vétérans), c'est un ruban naturel, 100% pur soies d'hominidés, que ces messieurs ont choisi d'arborer pour montrer que la lutte contre le cancer de la prostate leur tient à coeur et rappeler à leurs confrères qu'il faut se faire examiner régulièrement mais sans les mettre mal à l'aise en abordant le sujet de façon frontale (rappelons-le, ces messieurs sont timides). Genre: "Ah tiens, salut! tu vas bien? Chouette moustache!", "Ouais merci! Movember! [clin d'oeil] Allez, à plus!". Voilà, d'après les journaux, qui ont l'air de maîtriser le langage masculin, ce genre d'échange, à première vue d'une grande pauvreté, cache dans ses non-dits une richesse insoupçonnée des personnes de sexe féminin dont la conversation dans le même contexte aurait duré au bas mot 1/2h avec échange d'anecdotes, de conseils et d'adresses de gynécos... Ils sont forts ces mecs...

Evidemment, exprimer son soutien, c'est bien gentil et ça permet peut-être de faire un peu de prévention mais vous me direz que ça ne fait pas avancer le schmilblick en matière de lutte contre le cancer lui-même. Certes, et c'est pour cela qu'une campagne est menée en parallèle pour récolter des fonds pour financer la recherche. Dieu merci, pas de Téléthon (pas à ma connaissance du moins) mais plutôt des actions locales comme ils ont l'habitude de faire (faudra que je vous en parle un jour aussi tiens). Et aussi des actions dans les bars où les consos étaient à prix réduit pour les moustachu(e)s... En effet, attirées par l'alcool et la débauche, il y a eu une recrudescence de femmes à moustache dans les bars (Mo-Sistas qu'on les appelle, pour accompagner les Mo-Bros - abréviations de Brothers/Sisters en américain). Sauf  que le potentiel capillaire des Canadiennes (ne parlons même pas de celles d'origine asiatique) étant bien inférieures à celui de leurs consoeurs lusitaniennes (mes excuses aux femmes natives du Portugal victimes du cliché), elles avaient opté en masse pour le postiche en carton à la Hercule Poirot.

http://www.bluemantshirts.com/images/bfs_slogans/finished/MOVEMBER%202010.png

 

J'espère juste qu'une partie des bénéfices liés à ces ventes d'alcool a servi à financer la cause... Et en même temps, je comprends la logique: la moustache va à tellement peu de monde (oserais-je dire à personne né après 1945?) qu'il faut bien saoûler les jeunes filles afin qu'elles oublient l'accessoire disgracieux!

En tout cas, après la moisson de médailles aux JO de Vancouver, c'est encore un succès du Canada sur la scène internationale: après avoir fini 2ème en 2009, les Canadiens ont battu les Australiens cette année au concours de qui-qui-lèvera-le-plus-de-fonds-pendant-Movember. Ils étaient très fiers, ça a même fait l'objet d'un article dans The Province (je le rappelle pour ceux qui ne suivent pas: c'est un peu l'équivalent du Parisien que  e lis pendant ma pause déj')... Mais vraiment, prions pour que la mode de la moustache ne revienne pas...

Allez, un lien pour que vous aussi, vous vous marriez un peu: le Flickr de Movember Canada.

http://images.starpulse.com/news/media/Brad-Pitt-Stache-1.jpg

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