Welcome to the VBC, la visite "off"

Publié le par Katy

A l'occasion de l'arrivée de notre nouvelle collaboratrice, Julie, comptable de son état, voici une version un peu moins tape-à-l'oeil et beaucoup plus réaliste de ce que sont les conditions de travail dans les bureaux du VBC.

Ah, c'est ton premier jour? ben je vais te faire la visite, tu sais moi j'ai presque fini mon préavis, j'ai le temps, ça me fait plaisir... Et puis je suis là depuis plus de 3 ans et demi, je connais la maison.
 
Alors, c'est un peu le bordel, pourtant on essaie de tenir ça propre mais avec toutes les livraisons pour les événements, c'est pas évident, sans compter qu'avec les chiens ça devient un vrai défi...
 
D'ailleurs, si jamais l'idée te prend de vouloir brancher un truc aux prises qui sont sous les bureaux, prends un masque de protection et des gants... à cause des "moutons" où se mélangent poils de chiens blancs et noirs et poussière. Y'a bien un homme de ménage mais là, il n'a pas pu passer parce que Peluche ne l'aime pas et comme il a passé la nuit au bureau parce que Charlie n'était pas chez lui, ben, on a dit au monsieur de ne pas venir... Oui, en effet, c'est aussi pour ça que ma poubelle est encore pleine et que je me demande où je vais mettre mes déchets du jour. 
 
Au fait, à ce propos, ne mets RIEN, absolument RIEN, qui se mange ou qui a contenu de la nourriture dans une poubelle qui n'est pas fermée... rapport à Rantanplan qui est monomaniaque avec la bouffe et va aller déterrer tout ça de ta poubelle pour le lécher et le décortiquer jusqu'à ce qu'il n'en reste rien que des petits bouts de plastique ou de papier éparpillés au milieu du bureau. Et ne laisse rien non plus de comestible dans un sac posé par terre, il ira voler dedans, quitte à ouvrir la fermeture (il est intelligent quand il veut). Oui, pire qu'un môme, c'est ça...
 
Hum, où en étais-je? Ah oui, bienvenue... Alors là, c'est le bureau du stagiaire, enfin d'un stagiaire parce que bientôt y'en aura 6 (ben oui, comme dit Charlie, il nous en faut 5 donc on en prend 6 parce que sur le tas il y en a bien un qui va nous lâcher - c'est vrai qu'on a pas eu de chance ces derniers temps - ou qui sera un boulet - là, ça fait longtemps qu'on n'en a pas eu). Ca fait beaucoup? [moi, soupirant et levant les yeux au ciel, consternée: ] oui... Et où on les met? Ben, où on peut [re-soupir]... Genre là, au bout du bureau, sur l'arrondi, mais il aura pas de téléphone celui-là. En même temps, à 3 personnes dans un si petit coin (sans compter les 3 autres de l'autre côté de l'escalier), c'est pas plus mal qu'il ne puisse pas téléphoner, il fera moins de bruit. Tu vois, 2 à l'entrée, 1 sur l'arrondi, 1 à l'étage et 2 dans le "cagibi" derrière (ils sont chanceux l'hiver, ils ont la photocopieuse pour leur tenir chaud), on arrive à 6, techniquement y'a la place...
 
Euh, méfie-toi quand tu es au rez-de-chaussée, parfois il y a des gens bizarres qui rentrent et c'est pas toujours facile de s'en débarrasser. Ben oui, on donne sur la rue et la porte est ouverte quand il fait beau donc certains ne se gênent pas, ils voient de la lumière, ils entrent. On a eu un faux éboueur venu vendre un calendrier (les vrais sont passés quelques jours après), des bonnes soeurs d'un obscur ordre africain tentant de prêcher la bonne parole (et surtout de récupérer quelques deniers pour une "bonne cause" fictive), un monsieur qui sentait l'alcool à plein nez et voulait acheter une montre ou qu'on lui donne l'heure (on n'a rien compris) et qu'on a envoyé frapper à la porte du bar-tabac d'en face (bien fait pour eux, z'ont qu'à être plus aimables), des  messieurs et dames qui vendent des bijoux ou toutes sortes de choses dont on n'a pas besoin, etc. Mais bon, a priori, tu n'auras rien à faire au rez-de-chaussée à part pour aller au toilettes, te faire un café ou relever ton courrier.
 
Ton poste est à l'étage, plus au calme (enfin, le bureau de Charlie, porte ouverte en permanence, étant juste à côté, ta tranquilité sera souvent perturbée mais quand il sera en rendez-vous, tu verras, tu pourras travailler). J'espère que la fumée de cigarette ne te dérange pas, Charlie a repris depuis que le décret interdisant de fumer dans les lieux publics est entré en vigueur en début d'année. Il dit que son bureau c'est privé... mais il fume aussi dans la salle de réunion ou quand il est au rez-de-chaussée et qu'il y a un truc qui le stresse. 
 
 
Au fait,  je vais te poser une question qui va te paraître bizarre mais tu vas vite comprendre... As-tu des mitaines? Parce que c'est un vieux bâtiment (1580 faut-il le rappeler?), donc pas de double vitrage, et il y a quelques interstices entre les battants des fenêtres... Un petit filet d'air frais s'infiltre par là et te chatouille le côté droit et les doigts, d'où les mitaines et le cache-nez.
 
Mais au moins, toi, tu vois le jour et la rue, pas comme nous en bas.
 
Et puis Charlie est sympa, il nous a autorisé à acheter un chauffage d'appoint que tu peux mettre sous le bureau. Mais rassure-toi, en bas c'est pas mieux. Le matin, ça caille, et dès que quelqu'un ouvre la porte (ou qu'elle s'ouvre toute seule quand il y a du vent) on se prend un grand courant d'air, surtout les 2 bureaux de l'entrée (pas grave, c'est des stagiaires)... Tu me demanderas pourquoi on met pas le chauffage à fond... Mais on le fait! Sauf que c'est un chauffage électrique qui réagit comme un diesel, faut le temps que ça se mette en route et que ça réchauffe toute la surface du bureau. Vers 13h, quand on part déjeuner, ça devient pas mal, vers 14h, c'est bien et à partir de 15 il fait trop chaud... Et bien sûr, tous les bureaux ne sont pas égaux... Ceux qui ont les courants d'air ont besoin de beaucoup de chauffage mais ceux qui sont près du chauffage et loin des portes crèvent de chaud, ça pourrait créer des tensions mais chacun fait des compromis.
 
Oui, on a l'air de se plaindre comme ça, mais tu verras, on est juste réalistes! En fait, le seul endroit où on est bien, c'est au milieu de l'escalier, il y  a une petite bulle de chaleur entre le frigo du rez-de-chaussée et le frigo de l'étage, mais malheureusement, on ne peut pas y rester trop longtemps (ben oui, on a du boulot).
Mais rassure-toi, l'été, il fait chaud! Trop chaud serait-on tenté de dire (sauf ces deux derniers étés où il a fait un temps pourri à Paris.) En fait, là où tu es installée, près des fenêtres, tu auras un joli bronzage sur le bras droit lorsque les beaux après-midi arriveront et à partir de 17h, tu ne verras plus rien sur ton écran. Mais, je te rassure encore, c'est pas mieux au rez-de-chaussée. On a bien des clims mobiles mais y'a pas moyen de faire sortir le tuyau d'évacuation de l'air chaud sans ouvrir une fenêtre donc, forcément, ça perd de son intérêt...
  
Quoi? Un peu sombre les bureaux? Oui, c'est vrai... Mais l'électricien doit venir... un jour... Ca fait 3 mois qu'on nous dit qu'il vient la semaine prochaine, mais on ne perd pas l'espoir.
 
C'est quoi ce bruit? Oh, rien de bien méchant, c'est le gamin du dessus qui court. Il fait ça souvent? Ben, quand il est chez lui oui, le mercredi et en fin d'après-midi quand il est sorti de l'école. Gênant? Bof, des fois tu as envie de l'attendre à la sortie de l'appartement et lui péter une jambe mais ça passe, personne n'a jamais craqué. Ah, tiens, ils ont mis la radio, t'écoutes quoi, toi, comme musique? 

Et hum... un détail... Si jamais tu arroses la plante verte, vérifie bien qu'il y a la soucoupe en dessous, sinon ça coule à travers le faux plafond (bourré de fils électriques) sur le bureau et l'écran de ta collègue d'en dessous... M'enfin, tu n'as aucune raison d'arroser cette plante de toutes façons.
  
On t'avait montré la cave quand tu étais venue pour l'entretien? Oui, elle est jolie n'est-ce pas? Tu feras juste attention quand tu y descendras, les "becs" de marche sont un peu branlants, ils devraient être réparés d'ici quelques semaine (ou mois) donc en attendant, regarde où tu mets les pieds, surtout quand tu portes un carton lourd quand on fait la chaîne pour descendre  à la cave les bouteilles et les magazines pour les soirées...
  

Et sinon, là, c'est la cuisine, frigo, micro-ondes, machine à café, une Nespresso [what else?]. Classe hein? C'est notre fournisseur informatique qui nous a fait un cadeau de bonne année en 2006... Là-dessus, rien à dire, tu vois on ne se plaint pas tout le temps!
 
 


Bon, réflexion faite, je ne vais peut-être pas me charger de la visite initiale avec la nouvelle comptable, sinon elle risque de s'enfuir en courant...
 
 
Edit : Je suis mauvaise langue car l'électricien est effectivement passé cette semaine, occasionnant un ballet d'ouvriers ponctué de courants d'air et de bruits de perceuses forts désagréables, mais c'est un mal nécessaire pour avoir de jolies loupiotes pour voir clair. Voyez, je me plains mais je sais voir le côté positif des choses :)
  

Publié dans Chroniques VBCiennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
et voila c'est finiiiiiiiiiiiii
Répondre
K
<br /> Non non, encore 1 semaine... 5 jours ouvrés :)))<br /> <br /> <br />